Sécurité

Sécurité générale et sécurité incendie, contrats, liquidités, aménagement, appels, personnel

1. Sécurité générale et sécurité incendie

La Résidence Masui doit satisfaire en permanence aux exigences de l’Arrêté royal du 12 mars 1974 fixant les normes de sécurité auxquelles doivent répondre les maisons de repos pour personnes âgées.

Il en va de même de toutes les prescriptions définies dans la loi relative au bien-être des travailleurs.

La documentation requise est présente et la direction veille à se former régulièrement à ce sujet.

En tant que responsable de la sécurité, la direction est chargée de décréter toutes les règles possibles et nécessaires à la sécurité de la résidence. Un suivi rigoureux est attendu des membres du personnel. Le personnel suit régulièrement des formations continues dans ces matières. Ainsi, un exercice de lutte contre l’incendie et un exercice d’évacuation sont organisés au moins une fois par an.

Tous les contrats nécessaires et obligatoires en matière d’entretien des installations techniques sont conclus et font l’objet d’un suivi régulier, afin de pouvoir à tout moment soumettre toutes les attestations requises.

2. Contrats

Chaque résident et/ou membre de la famille qui conclut un contrat avec la Résidence Masui doit avoir le sentiment d’être serein par rapport à ce contrat et d’avoir reçu suffisamment d’explications quant à ses droits et devoirs.

En particulier, la direction veille à une transparence complète envers les résidents et leur famille.

En cas de révisions des prix, le courrier du SPF Économie autorisant l’augmentation peut être consulté.

3. Liquidités

Nous ne conservons ni ne gérons l’argent des résidents. Si néanmoins souhaité, nous renvoyons vers le juge de paix, qui peut désigner un administrateur provisoire.

Il est conseillé aux résidents de conserver en chambre et/ou d’avoir sur soi le moins d’argent possible. C’est pourquoi nous veillons à ce que les résidents aient le moins possible de paiements à régler dans la résidence et à ce que tout soit réglé au maximum par le biais de la facture mensuelle.

4. Aménagement

L’aménagement de la Résidence Masui doit être entièrement pensé sous l’angle de la sécurité. Cela implique notamment les points suivants :

  • éviter les seuils
  • éviter les tapis sur lesquels on peut trébucher
  • prévention active des chutes
  • attention particulière pour le mobilier
  • utilisation de matières ignifuges pour les tentures
  • présence du matériel d’extinction opérationnel nécessaire
  • vaste présence de rampes dans les couloirs et de poignées dans les toilettes et la douche
  • inspection régulière des insécurités dans la résidence
  • attention pour les appareils électriques et électroniques

5. Appels

Il convient de répondre le plus rapidement possible aux appels, afin que les résidents se sentent en sécurité.

Les appels ont la priorité sur d’autres tâches, car ils peuvent toujours constituer une situation d’urgence.

6. Personnel

Le personnel est tenu à un comportement de sécurité permanent. Il doit résorber immédiatement les insécurités ou, s’il n’est pas en mesure de le faire, il doit les signaler au responsable de la résidence. Un membre du personnel qui ne le fait pas sera jugé complice de négligences en matière de sécurité.