1. Service
Pour le service, on part toujours du principe que le résident mange « au restaurant ». Ce qui implique un cadre soigné, de la porcelaine et des couverts propres, une table propre et bien débarrassée, un restaurant propre avant le début des repas, etc.
Une attention particulière est accordée aux résidents qui éprouvent des difficultés à manger. Ils bénéficient de l’aide nécessaire et d’une alimentation adaptée. Chaque membre du personnel doit veiller à ce qu’aucun résident ne quitte le restaurant avant d’avoir fini de manger.
Les repas sont servis en chambre ou dans la salle polyvalente. Une attention particulière est accordée à l’autonomisation du résident pour manger. Le repas doit être placé à portée du résident et il convient d’être attentif à toute demande d’aide. Ici aussi s’applique la règle selon laquelle la table ne peut être débarrassée que lorsque le résident a terminé son repas.
Le menu est affiché chaque semaine à l’avance, dans chaque bloc et à l’entrée. Pour les résidents qui doivent suivre un régime, leur menu se rapproche le plus possible du menu des autres résidents.
Les préférences personnelles des résidents sont tenues à jour sur une fiche individuelle. L’infirmière en chef veille à mettre à jour ces fiches et à les transmettre à la cuisine.
2. Culture culinaire
Aussi réduites soient les portions des résidents, les repas constituent une part importante de la vie dans une maison de repos. Il convient dès lors de prêter beaucoup d’attention à une culture culinaire totale, accordant une place centrale à un service soigné, des repas savoureux, une ambiance et un cadre agréables…
3. Hygiène
Toutes les prescriptions d’hygiène, telles que formulées dans l’Arrêté royal du 7 février 1997 relatif à l’hygiène générale des denrées alimentaires, sont d’application. Cet A.R. instaure les principes d’HACCP pour toutes les cuisines de collectivités.
4. Ingrédients
Le choix des denrées alimentaires est particulièrement important. Une bonne politique d’achats doit permettre d’acheter des produits frais et de bonne qualité à un prix correct. Une attention particulière doit être accordée à une variété suffisante et une alimentation saine. Dans la mesure du possible, l’alimentation est associée au processus de santé des résidents.